Les médias locaux peuvent-ils augmenter la crédibilité d'une marque ?

22 mars 2025

Dans un environnement où les consommateurs se montrent de plus en plus sceptiques face aux messages marketing, la crédibilité d’une marque joue un rôle déterminant dans sa capacité à convertir et à fidéliser sa cible. En quoi s’associer à un média local peut-il contribuer à établir cette crédibilité, l’un des leviers fondamentaux du capital de marque ?

Un travail de longue haleine

Pensez à ces marques fortes qui traversent le temps, survivent aux soubresauts des cycles économiques et réussissent à se montrer convaincantes auprès des consommateurs, génération après génération. Qu’ont-elles en commun, au-delà de leur proposition de valeur ? La réponse tient généralement en un mot : crédibilité.

 

C’est simple : lorsque les consommateurs jugent qu'une marque est crédible, ils forment une perception positive de ses produits ou services et sont plus susceptibles de lui accorder leur confiance.

 

Le principe a beau être simple, y parvenir n’est pas une mince affaire ! La crédibilité d’une marque se bâtit sur la durée. C’est peut-être à Warren Buffet qu’on doit la pépite de sagesse la plus célèbre à ce sujet. « Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour la ruiner », a dit l’investisseur à succès.

 

 

Mix média : viser la complémentarité des tactiques

Alors comment investir judicieusement votre budget marketing si vous avez pour objectif d’augmenter la crédibilité de votre marque ? Dans les canaux traditionnels, comme la presse, la radio ou la télévision ? Dans les canaux numériques ? Ou dans une combinaison des deux ?

 

Aujourd’hui, les médias sociaux restent un outil important dans la boîte à outils des stratèges marketing. Mais les plateformes sociales traversent une crise de confiance importante. Entre les enjeux entourant la protection de la vie privée et des données personnelles, la désinformation et l’absence de filtres de modération, la confiance des consommateurs s’érode.

 

Fin 2022, une enquête menée[1] auprès de 350 professionnels en médias numériques a révélé que 77 % des experts estiment que la baisse de confiance des consommateurs envers les grandes plateformes de médias sociaux aurait des impacts négatifs sur les investissements publicitaires.

 

Les préoccupations croissantes des consommateurs en matière de transparence et de fiabilité des plateformes sociales se reflètent dans la performance des campagnes publicitaires.

 

 

Et les médias locaux dans tout ça ?

Les médias traditionnels, qui sont soumis à des normes et standards plus élevés, ont l’avantage de jouir d’une grande crédibilité auprès de la population. Les consommateurs feraient trois fois plus confiance aux médias locaux (imprimés et numériques) qu’aux plateformes de médias sociaux[1].

 

À titre d’exemple, dans le paysage médiatique local, 87 % des lecteurs considèrent La Presse comme la référence en matière de nouvelles et d'information au Québec, tandis que 97 % d’entre eux considèrent que ce média offre une information de qualité[2]

 

Lorsqu’un annonceur choisit l’écosystème de La Presse pour ses investissements publicitaires, la marque, par association, profite de la crédibilité du média auprès du public québécois.

 

C’est pourquoi un mix média efficace, qui combine médias locaux et médias sociaux, tirera profit de la complémentarité des différents canaux pour augmenter les performances des campagnes. À retenir : l’efficacité d’une campagne augmente lorsque l’ensemble des leviers sont activés.

 

 

Local, performant… et accessible

Pour bien des PME, l’info locale est un moyen efficace et accessible de se faire connaître. Avec la publicité en libre-service, même un budget publicitaire plus modeste permet d’y déployer une campagne.

 

C’est dans cet esprit que La Presse a lancé Atelier Direct, une plateforme numérique innovante qui combine la portée et la crédibilité des médias traditionnels avec la précision, la mesure et l'interactivité du marketing numérique. La plateforme offre un ciblage par intérêt ou par genre et par géolocalisation, une mesure de la performance en temps réel et une flexibilité pour ajuster les campagnes. C’est une solution efficace pour les PME qui cherchent à maximiser l'impact de leurs campagnes publicitaires.

 

En savoir plus sur Atelier Direct La Presse


[1] Integral Ad Science. Industry Pulse Report 2023, 2023. Disponible en anglais ici : https://integralads.com/news/industry-pulse-report-2023

[2] Sondage CROP sur la perception de la marque La Presse, septembre 2019

À la une de l’Atelier

Contactez-nous