Trousse de création

Les XTRA en 8 questions

XTRA désigne les contenus de marque conçus de A à Z par les artisans et artisanes d’Atelier La Presse, de la rédaction à la conception graphique. Le résultat : des contenus engageants qui allient les hauts standards de qualité de La Presse aux objectifs d’affaires des annonceurs.

OÙ PEUT-ON TROUVER LES XTRA DANS LA PRESSE+ ?

QUI PREND EN CHARGE LA RÉDACTION DU CONTENU ET LA PRODUCTION DE L’ÉCRAN ?

L’équipe d'Atelier XTRA s’occupe de la rédaction du contenu ainsi que de la production de l’écran. Tout au long du processus, vous n’aurez qu’un seul point de contact : la conseillère ou le conseiller en contenu de marque, que soutient une grande équipe de spécialistes. 

Note : La réalisation d’un XTRA repose sur une collaboration étroite avec les annonceurs, qui sont des spécialistes dans leur domaine. En parallèle, l’équipe d’Atelier XTRA excelle dans la création de contenu (rédaction et conception graphique) engageant et pertinent pour les lecteurs et lectrices de La Presse, tout en offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus.

QUEL EST LE DÉLAI DE PRODUCTION D’UN XTRA ?

À partir de l’appel de lancement jusqu’à la parution de l’XTRA, il faut compter un délai de 5 à 6 semaines.

Dans un échéancier type, le délai d’approbation de la première version du texte et de la première épreuve visuelle est de 2 jours ouvrables. Le délai d’approbation de la deuxième version du texte et du visuel est de 1 jour ouvrable.

Cependant, l’Atelier XTRA s’ajuste et modifie l’échéancier selon les délais nécessaires aux clients et clientes pour les approbations.

VOICI LES ÉTAPES À PRÉVOIR :

  • APPEL DE LANCEMENT
     
  • ENTREVUE TÉLÉPHONIQUE
    (AU BESOIN)
  • RÉDACTION DU TEXTE
    (2 RONDES DE CORRECTIONS)
  • CONCEPTION VISUELLE
    (2 RONDES DE CORRECTIONS)
Quelles sont les bonnes pratiques en contenu de marque?
  • 1
    Adoptez un ton éditorial plutôt que promotionnel.
  • 2
    Intégrez de l’information utile pour les lecteurs et lectrices.
  • 3
    Simplifiez le message : pensez à ce que vous voudriez que les lecteurs et lectrices retiennent.
  • 4
    Restez humble : oubliez les logos et les slogans publicitaires.

QUELLES SONT LES INTERACTIONS POSSIBLES DANS LA PRESSE+ ?

L’écran XTRA est fait sur mesure en fonction des objectifs de l’annonceur et des éléments de montage disponibles. Nos spécialistes d’Atelier XTRA vous conseilleront sur le comportement d’écran le mieux adapté à vos besoins. Voyez un aperçu des quatre principaux comportements d’écran possibles.

  • Ancres
  • Bande défilante
  • Points chauds
  • Tuiles

QUELLES SONT LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES D’UN XTRA?

  • En permanence
    Informations générales :

    • Texte de 750 mots au maximum (titre, amorce et texte courant)
    • Possibilité d’inclure une vidéo ou des extraits audio
    • Le texte ne doit pas dupliquer l’information incluse dans la vidéo ou les extraits audio.
    • Police : Roboto
    • Photos : 5 photos au maximum par galerie
    • Vous devez avoir les droits d’utilisation pour toute photo, toute capsule vidéo ou tout extrait audio fourni.
    • Durée de la vidéo : de 1 minute ou moins à 3 minutes au maximum


    1. Décroché « XTRA » : 20 caractères au maximum (y compris la mention « XTRA » et les espaces)
    2. Icône « +WEB » : le texte peut être complété par l’utilisation de l’icône « +WEB » pour rediriger les lecteurs et lectrices vers votre site web.
      URL de destination : Nous recommandons fortement l’utilisation d’UTM et d’URL de suivi tiers (click trackers) si vous avez accès à un serveur tiers.
      Nous ne pouvons pas intégrer d’URL de suivi des impressions tierces (impression tracker).
      Un appel à l'action doit toujours être associé à l'icône « +WEB ».
      Impératif : 16 caractères au maximum (espaces comprises), et en lettres majuscules
      Libellé : 25 caractères au maximum (espaces comprises), et en lettres minuscules
    3. Bulle « Qu’est-ce qu’un XTRA? » : icône qui active une bulle incluant le nom de l’annonceur.

  • En audience
    Informations générales :

    • Poids maximal de l’écran : 500 kilo-octets (ko)
    • Texte de 600 mots au maximum (titre, amorce et texte courant)
    • Possibilité d’inclure une vidéo ou des extraits audio
    • Le texte ne doit pas dupliquer l’information incluse dans la vidéo ou les extraits audio.
    • Police : Roboto
    • Photos : 5 images ou photos au maximum, afin de respecter la limite de poids
    • Vous devez avoir les droits d’utilisation pour toute photo, toute capsule vidéo ou tout extrait audio fourni.
    • Durée de la vidéo : de 1 minute ou moins à 3 minutes au maximum


    1. Décroché « XTRA » : 20 caractères au maximum (y compris la mention « XTRA » et les espaces)
    2. Icône « +WEB » : le texte peut être complété par l’utilisation de l’icône « +WEB » pour rediriger les lecteurs et lectrices vers votre site web. URL de destination : Nous recommandons fortement l’utilisation d’UTM et d’URL de suivi tiers (click trackers) si vous avez accès à un serveur tiers.
      Nous pouvons intégrer une seule URL de suivi des impressions tierces (impression tracker).
      Un appel à l'action doit toujours être associé à l'icône « +WEB ».
      Impératif : 16 caractères au maximum (espaces comprises), et en lettres majuscules
      Libellé : 25 caractères au maximum (espaces comprises), et en lettres minuscules
    3. Bulle « Qu’est-ce qu’un XTRA? » : icône qui active une bulle incluant le nom de l’annonceur.

PUIS-JE INCLURE UNE PUBLICITÉ? OUI!  
  • LORSQUE L’XTRA A ÉTÉ RÉSERVÉ EN PERMANENCE.

    Effectivement, vous pouvez inclure une publicité ¼ ou ½ verticale à même votre écran XTRA. Toutefois, ce n’est pas possible si votre écran XTRA est diffusé en audience.

  • LORSQUE VOUS AVEZ UNE OFFRE QUI EST COMPLÉMENTAIRE À VOTRE XTRA.

    Il n’est pas recommandé de créer une publicité qui répète de l’information se trouvant déjà dans l’XTRA. Ce format est idéal lorsque vous avez une offre précise.

Avez-vous des exemples d’XTRA?

  • Lexus Canada
  • Fermes Lufa
  • Le Massif de Charlevoix
  • Hydro-Québec
  • Regroupement québécois de la danse

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