Les essentiels
Normes et conseils incontournables pour que vos publicités soient conviviales et performantes.
La taille de vos polices doit avoir un minimum de 14pt ou 19px dans une image de 72ppp
IMPORTANT : Doublez la taille de vos polices pour le format Retina. Ceci assure une lisibilité optimale sur tous les modèles de tablettes.
La taille des icônes doit être de 40 px afin de faciliter l'interaction ainsi qu’offrir une visibilité et une expérience utilisateur optimales au lecteur.
IMPORTANT : N'oubliez pas de doubler la taille de vos icônes pour le format Retina.
Un maximum de 100 mots est permis dans une publicité HTML.
Si le texte que vous devez inclure se rapproche du maximum permis, il devrait idéalement apparaître entièrement à l’écran, sans que l'interaction bande défilante soit utilisée. Si toutefois vous devez hiérarchiser le message, l’interaction «Toucher» qui permet au lecteur d'accéder au texte par le biais d’une fenêtre surgissante (pop-up), est recommandée.
Si votre message publicitaire doit inclure plus de 100 mots, nous recommandons le produit XTRA qui permet de présenter une plus grande quantité d'informations sous la forme de contenu natif.
Pour une meilleure qualité d'affichage, les images de votre publicité peuvent être fournies en format Retina, soit à 200% du format publicitaire HTML final. (Votre fichier publicitaire final conservera les dimensions de la taille standard; ce sont seulement les dimensions de vos images qui seront doublées.)
Exemple pour un plein écran
Fichier HTML final : 980 x 670 px
Images du dossier Assets : 1960 x 1340 px
Portez une attention particulière à ces éléments :
Taille minimale de vos textes en format retina : 38 pixels
Taille minimale des icônes en format retina : 80 pixels
L'activation automatique d'une animation ou d'un fichier audio est prohibée. Les lecteurs doivent pouvoir garder le plein contrôle de leur expérience de consultation.
IMPORTANT : Il est possible d’utiliser l’option d’autoactivation de la vidéo dans un format plein écran.
Dans le format plein écran, cette zone formée d'une bande de 135 px placée au bas et d'une autre de 75 px placée sur la droite doit être libre d'interactivité.
Cette surface qui facilite le changement d’écran doit être statique et donc, sans interaction. De plus, les éléments utilisés en pied de page tels le logo, le « +WEB » et/ou l’appel à l’action doivent demeurer fixes.
La zone de 40 px située dans le coin supérieur droit des formats publicitaires doit être libérée de toute interaction.
L'icône « +WEB » est requise pour rediriger les utilisateurs vers un site internet. La zone d’activation doit être ciblée et avoir une taille de 40 px par 40 px (80 px par 80 px pour le format retina) afin d'éviter tout déclenchement involontaire.
Pour consulter et télécharger notre iconographie →Le lien URL doit mener vers un site dont le contenu est en français. Dans le cas contraire, le message site en anglais devra s'afficher près de l'icône « +WEB ».
Le lien URL n'est fonctionnel que si la tablette du lecteur est connectée à internet. En l’absence d’une connexion internet, un message d’erreur apparaîtra.
L’ajout d’un appel à l’action près de l’icône « +WEB » est fortement recommandé.
Les caractères spéciaux présents dans les URL doivent être encodés via un Uniform Resource Identifier (URI).
L'attribut
target="_blank"
n'est pas supporté dans l'application. Veuillez les retirer de vos balises<a>
avant la livraison de votre matériel.Lorsque le bouton Envoyer un courriel → est utilisé, assurez-vous d'utiliser le paramètre
mailto
dans votre attributhref
.
Par exemple :<a href="mailto:votreadresse@votredomaine.ca">
Le lien URL ne doit pas mener vers un site en Flash, car ce logiciel n'est pas compatible avec la tablette.
Notez bien: Les espaces ne sont pas permis dans la nomenclature de vos fichiers ou de vos URL.
Si votre publicité fait référence à du contenu demandant une connexion internet et que la tablette de l'utilisateur n’est pas connectée à internet, ce contenu ne sera pas accessible. Une boîte de dialogue s’affichera et un message d’erreur apparaîtra.
L’onglet doit être placé dans le coin inférieur gauche ou droit de la publicité.
En cas d'utilisation, le bouton légal doit rester visible et accessible tout au long de l'affichage de la publicité.
L’utilisation du bouton légal est standard et son aspect ne peut être modifié. Toutefois, il est possible d’utiliser une variante sur fond noir.
L’insertion de logos (partenaires, commanditaires, ou autres) dans cet espace est interdit.
Il n'est pas permis d'utiliser la programmation ou le style du bouton légal pour toute autre utilisation que l'affichage d’un texte légal.